Quand j'anime une formation et que je pose la question aux participants : «à quoi vous fait penser le mot stress ? » En général les réponses que j'ai sont : anxiété, angoisse, maux de tête, énervement, etc. Bref, beaucoup de choses qui ne sont pas très sympa.
Et pourtant, des chercheurs ont découverts qu'il y a incontestablement un bon stress.
Sans stress du tout, les gens ne vont pas bien.
Imagine une personne qui a toujours énormément travaillé, qui n'avait le temps pour rien d'autres que son travail, et qui tout à coup se retrouve pensionnée. Si en plus cette personne a les moyens de vivre confortablement avec sa pension, qu'elle ne doit pas s'inquiéter outre mesure pour ses fins de mois, elle risque de se retrouver rapidement déprimée.
En effet, les premiers mois cette personne va apprécier de faire ce qu'elle veut, quand elle veut, sans la moindre obligation.
Mais le temps passant, si elle n'a pas trouvé un hobby, ou si elle n'a pas de nouveaux projets, elle risque fort d'aller vers une dépression.
Il n'est pas difficile d’imaginer sa vie. Elle se réveille le matin et ne sait pas trop ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa journée. Elle se lève, prend son petit déjeuner, regarde la télévision, va peut-être faire quelques courses, préparer son repas de midi, ou va manger un petit bout au restaurant, va peut-être faire une promenade l'après-midi s'il ne fait pas trop mauvais, prépare le repas du soir, regarde encore "un peu" la télévision, et va dormir.
Il n'y a vraiment pas de stress dans cette journée, mais s'il y a beaucoup de journées comme ça, une forte dépression est au rendez-vous.
Donc tu vois qu'une vie sans aucun stress peut-être aussi difficile à vivre qu'une vie avec trop de stress. Le problème n'est pas le stress, le problème est le genre de stress que nous avons.
Effectivement, si tu joues aux cartes avec des amis, que tu joues juste pour le plaisir, tu gagnes c'est parfait, tu perds c'est bien aussi, tu te seras de toute façon bien amusé.
Pendant que tu joues, tu stresses : quelle carte est-ce que je vais choisir? Quelle annonce vais-je faire? J'espère qu'il n'a pas une carte plus haute que la mienne ? Etc. Tu ressens un stress, mais c'est un bon stress, tu es dans le plaisir de jouer.
Autre exemple, tu prépares le repas de réveillon de Noël. Il faut penser à tout : est-ce que ma dinde est assez grosse ? Est-ce que j'ai assez de sièges ? Est-ce que j'ai bien tous les cadeaux ? Etc. Tu courres beaucoup, tu es agité, stressé, mais si c'est un plaisir c'est un merveilleux stress.
Par contre si tu es perfectionniste, que tu trouves que ce que tu as fait n'est pas assez bien, tu as peur de la critique. Le stress devient trop intense. Il se transforme en mauvais stress.
Le stress sans peur est un bon stress. Le stress généré par la peur est un mauvais stress.
Cette position est bien entendu à nuancer : un peu de peur nous booste, nous fait avancer. Trop de peur, nous paralyse le stress devenant trop intense.
Le but de cet article n’étant pas de t'expliquer le stress de A à Z, mais juste de te faire comprendre qu’il y a un bon stress : un stress que tu as quand tu as de nouveaux projets, quand tu es amoureux, quand tu fais quelque chose que tu aimes, quand tu veux atteindre un but qui te passionne, etc. Bref quand tu es dans la joie …
Il y a aussi un mauvais stress : le stress généré par la peur. Si quand tu es dans la peur de ce qui t'arrives, il est très utile car il te permet de réagir vite, quand tu es dans la peur de ce qui pourrait t'arriver, la cause n’étant pas là, tu ne peux pas agir et si tu rumines trop longtemps c'est du mauvais stress.
Le bon stress te fait libérer des hormones excellentes pour ta santé. Le mauvais stress te fait libérer des hormones qui posent problème à tes cellules. Puisque tu es fait de plusieurs milliards de cellules, quand cela fait du bien à tes cellules, cela te fait beaucoup de bien, quand cela fait du tort à tes cellules cela te pose beaucoup de problèmes.
Donne une priorité à tout ce que tu aimes. S’il n’y a rien dans ta vie qui te passionne en ce moment, va voir des gens passionnés, demande-leur "Mais qu'est-ce qui vous passionne autant ?" Et peut être qu'ils te donneront des idées.
Amuse-toi le plus possible, c’est la meilleure chose que tu puisses faire pour ta santé.
Trouves ce qui t'amuse et… Be happy
Nanou
Comments